2023 : Notre premier cadenas avec fonctionnalité Bluetooth.

Désormais, vous pouvez également gérer votre cadenas avec votre smartphone !

2022 : Extension des modèles de dépôt de clés KSB avec empreinte digitale

2022 : Votre doigt est la clé !

2021: Ajout des modèles de dépôt de clés KSB avec fonction Bluetooth.

Gérez votre dépôt de clés tout simplement par smartphone!

2021: Lancement de dépôt de clés PIN-Box S7

Das bedienerfreundliche 24h-Schlüsselausgabesystem für bis zu 7 Schlüssel.

2021: Robert Rieffel AG célèbre son jubilé

La «représentation d'usine en quincaillerie» de 1971 est devenue une entreprise considérée aujourd'hui comme la première adresse pour les outils et les produits de sécurité de grande qualité, depuis le mètre pliant jusqu'au coffre-fort haute sécurité.


2020: L-BOXX - notre plus récente représentation générale pour le commerce spécialisé suisse

La gamme L-BOXX pour le commerce spécialisé étend notre compétence dans le domaine de l'organisation de l'outillage et des petites fournitures. La L-BOXX est bien plus qu'une mallette: ses nombreuses possibilités de combinaison et d'extension en font le système de transport et de rangement le plus intelligent!

2019: Lancement des modèles de dépôt de clés KSB

Les dépôts de clés KSB de Rieffel permettent de déposer des clés facilement et sont irremplaçables dans nombre de situations et domaines d'utilisation.

2017: Coffres-forts série 30 Deluxe

Nos coffres-forts de meubles de la série 30 sont complétés par des modèles haut-de-gamme exclusifs en exécution brillante. Différentes options d'agencement font de votre coffre-fort un joyau personnalisé.

2019: Première présentation des modèles de cadenas Rieffel

Nous présentons nos cadenas à clés ou à combinaison, fabriqués en laiton robuste ou en aluminium de couleur.

2017: Introduction de la serrure électronique Invicta - développée par notre propre entreprise

Solide, harmonieuse, super-simple à utiliser, un véritable régal pour les yeux, disponible en différentes classes de sécurité définies et certifiées.

2016: Lancement de KeyButler - système électronique de remise de clés

L'armoire électronique de remise de clés rend la gestion de clés hautement professionnelle.

2013: Présentation du système Shop-in-Shop de Rieffel

Nous exposons, au salon professionnel de la sécurité à Zurich, notre nouveau système Shop-in-Shop permettant de présenter de façon attrayante tous les produits Rieffel.

2013: Lancement de la série de judas numériques DTS développés par Rieffel

Nous présentons une gamme de judas numériques qui aide les personnes de petite taille ou malvoyantes à mieux reconnaître ce qui se passe devant leur porte d'entrée.

1er janvier 2012: Remise de la société Robert Rieffel AG entre les mains du fils Urs Rieffel

Après avoir dirigé l’entreprise pendant 5 ans, Urs Rieffel devient propriétaire unique de la société Robert Rieffel AG

2012: Affiliation à la «European Security Systems Association» (ESSA)

Depuis le début de 2012, Robert Rieffel AG est membre de la ESSA. La European Security Systems Association (ESSA) e.V. est la principale association s'occupant de produits de sécurité sur le plan international. ECB-S est la marque de l'ESSA comme organe de certification selon EN 45 011 pour les produits de sécurité.

1er juillet 2011: Le personnel prend son envol en JU-52 à l'occasion du 40ème anniversaire de la fondation de Robert Rieffel AG

Le 40ème anniversaire de la création de l'entreprise se devait d'être marqué par un événement spécial! Il fut exceptionnel, en effet: Robert Rieffel AG offre à tous les membres de son personnel une expérience unique: un vol inoubliable en avion historique JU-52 de Dübendorf à Sion. L'entreprise a exprimé par-là sa gratitude envers ses collaborateurs pour leur engagement, leur fidélité et leur fiabilité.

2011: Robert Rieffel AG devient représentant général des produits américains Key-Bak

Les porte-clés Key-Bak originaux à chaînette à enroulement sont un excellent produit qui s'insère parfaitement dans la gamme des représentations de qualité premium de Robert Rieffel AG. Ils sont inégalés sur le plan de la qualité, du design et de la fonctionnalité.

2007: Lancement de la Premium Security Brand «Rieffel-Switzerland»

Ce jalon historique s'exprime visuellement par le nouveau logo légèrement modifié «Rieffel Switzerland». Les imprimés et le nouveau catalogue reflètent le rajeunissement de la direction.

1er juillet 2007: Urs Rieffel reprend la direction

Par une grande fête avec plus de 100 invités, nous célébrons le 70ème anniversaire du fondateur qui, à cette occasion, passe le témoin à son fils Urs Rieffel. Après exactement 36 ans, le couple fondateur Robert et Emma Rieffel accorde sa confiance à la 2ème génération pour conduire l'entreprise vers l'avenir. Urs Rieffel reprend la direction de l'entreprise de ses parents.

2006: Lancement des coffrets à monnaie Moneta

Une étape particulière dans l'histoire de Robert Rieffel AG! La première grosse livraison de coffrets à monnaie «Moneta» produits par l'entreprise elle-même est arrivée. Depuis l'idée, le projet technique et le design, la fabrication d'un grand nombre d'outils nécessaires jusqu'à l'emballage en 4 langues, tout est produit en régie propre. Une qualité inégalée jusqu'alors fait de la nouvelle ligne «Moneta» un succès commercial. Les mêmes outils ont également permis de fabriquer la nouvelle cassette à clés KeyBox de KyStor dans une haute qualité et de la pourvoir d'une excellente serrure à cylindre à ergot.

2004: Robert Rieffel AG devient représentant général des outils Wiha

Les outils Wiha, tels que les clés mâles coudées six pans, embouts et outils de vissage convainquent le commerce spécialisé et les utilisateurs par leur innovation, leur qualité et leurs grands avantages pratiques.

2003: Robert Rieffel AG devient représentant général de BMI - Bayerische Massindustrie

BMI compte au nombre des premiers fabricants européens de niveaux à bulle, chevillières et mètres à rouleau. BMI et Richter, deux fabricants allemands d'outils de mesure, pourtant concurrents, sont ainsi réunis chez Robert Rieffel AG. L'union des forces profite à toutes les parties.

2003: Robert Rieffel AG crée sa propre marque «Valorit»

Pour affronter la concurrence de coffres-forts bon marché, Robert Rieffel AG développe une ligne d'armoires de sécurité verrouillables en qualité d’entrée de gamme. Valorit est une marque déposée et protégée de Robert Rieffel AG. Ce complément de la gamme de coffres-forts de Rieffel est un plein succès dès le début. L'emballage également élaboré en régie propre confère à la marque «Valorit» une force spéciale.

2002: Robert Rieffel AG se lance dans l'exportation

Pour des produits de la marque Rieffel Switzerland et des marques déposées telles que Moneta, KyStor et Valorit, le marché suisse est en général trop petit pour une prospection rationnelle. C'est pourquoi nous commençons à constituer un réseau de commerçants spécialisés dans les pays limitrophes. Nous sommes convaincus que la qualité suisse et le service seront bientôt appréciés et préférés également en Europe.

2001: Robert Rieffel AG devient représentant général de Parat

Le fabricant le plus connu et leader technique de valises et sacoches à outils cherchait un représentant général en Suisse. La performance, le service, le stockage et la distribution de Robert Rieffel AG ont convaincu Parat. Nous sommes très fiers de sa décision en notre faveur et le partenariat proverbial nous réjouit.

30 juin 2001: Robert Rieffel AG fête ses 30 ans d'existence

Le 30 juin 2001, 150 invités, fournisseurs, clients, amis, autorités communales et représentants de l'économie se retrouvent pour célébrer le 30ème anniversaire. Ensemble, nous pouvons jeter un regard en arrière sur 30 années fructueuses. L'entreprise compte désormais 37 employés dont beaucoup nous sont fidèles depuis plus de 10 ans, certains même depuis 26 ans. Leur expérience et l'immense potentiel de connaissances forment la base de notre succès. Urs Rieffel, qui travaille déjà dans l'entreprise depuis plusieurs années, assure la continuité de notre société avec l'assistance d'une solide équipe de collaborateurs. A cette occasion, la maison revalorise la couleur traditionnelle bleu acier de son logotype par un bleu clair frais. En même temps qu'un nouveau catalogue, celui-ci veut exprimer la vitalité et la fraîcheur de la société trentenaire Robert Rieffel AG.

28 mai 1994: Inauguration du nouvel immeuble commercial

Le nouvel immeuble commercial avec les locaux inondés de lumière préfigure l'avenir. Le grand moment est arrivé le 28 mai 1994: 120 invités, clients, fournisseurs, collaboratrices et collaborateurs ont pu lever leur verre de champagne pour célébrer, sur le toit-terrasse sous un soleil radieux, l'achèvement du bâtiment. Après une visite réussie de l'entreprise, comprenant des parcours dans l'entrepôt à stockage vertical, les hôtes montent en ascenseur au 1er étage où, sous le ciel étoilé d'une merveilleuse salle de fête, ils prennent place autour de tables rondes posées sur un sol en béton nu. Une longue fête grandiose avait commencé.

1992: Déménagement dans le bâtiment provisoire à Dübendorf

Après 10 ans déjà, la première construction de 1980 s'avère trop petite. Une surélévation n'étant pas possible, nous emménageons au printemps 1992 dans un bâtiment provisoire du quartier de Schörli à Dübendorf. Nous déménageons tout le bureau et le stock de marchandises par nos propres moyens sans aucune aide extérieure. Après la démolition de l'aile de bureau de l'ancien bâtiment à un étage, la construction d'un nouveau bâtiment de cinq étages avec un hall d'entrée et d'exposition impressionnant commence. Trois nouveaux étages sont élevés sur les fondations renforcées de l'ancien bâtiment. Pour tenir compte des besoins logistiques, un entrepôt à stockage vertical est construit et relié à l'ancien local d'expédition. Il comportera une allée de préparation des commandes et 3 allées pour palettes avec 2500 emplacements où des transstockeurs de «Stöcklin» rangeront les palettes de marchandises reçues et réuniront les commandes des clients. Nous attachons beaucoup d'importance à la lumière du jour, pour que nos collaborateurs de la logistique se sentent bien au travail entre les étagères et les rayonnages à palettes de 18 mètres de hauteur. En novembre 1993 déjà, nous avons pu commencer à utiliser l'entrepôt à stockage vertical.

1991: Les armoires à clés KyStor - premier produit développé par la société Robert Rieffel AG elle-même

A l'occasion de notre 2ème  tour de Suisse avec 2 wagons d'exposition des CFF, nous présentons notre tout premier développement en régie propre. Les armoires à clés brevetées de la marque protégée «KyStor» et les étiquettes de clés brevetées sont bien accueillies par la clientèle. Depuis, «KyStor» est devenu l'armoire à clés la plus populaire et la plus vendue de Suisse.

1991: Robert Rieffel AG devient représentant général de Kunststoffwerk Buchs (KWB)

Le célèbre mètre pliant en polyamide renforcé aux fibres de verre «Longlife» est le seul fabriqué en Suisse. En tant que premier fournisseur de mètres pliants, nous sommes particulièrement fiers de la confiance que KWB nous fait pour distribuer ce mètre en matière plastique, le meilleur au monde. Un engagement passionné nous lie à «Longlife», au produit ainsi qu'au fabricant et développeur.

24 octobre 1980: Inauguration de notre premier bâtiment commercial à la Widenholzstrasse 8, à 8304 Wallisellen

Les locaux commerciaux de la Riedmühlestrasse à Dietlikon sont vite devenus trop petits. A Wallisellen, commune limitrophe de Dietlikon, nous pouvons acquérir un terrain à bâtir de 4800 m2. Sur cette parcelle, nous faisons construire le premier bâtiment de bureau et d'entrepôt d'un étage sur une surface de 1200 m2, avec encore une fois 1200 m2 en sous-sol, inauguré le 24 octobre 1980 en présence de clients et de fournisseurs. Cette courageuse décision d'investir allait devenir la base d'une remarquable et fructueuse croissance de l'entreprise.

1er janvier 1978: fondation de la société Robert Rieffel AG

Le 1er janvier 1978, la société individuelle florissante devient une société par actions.

1977: Robert Rieffel reprend le contrat de représentation générale de Silca

A cette époque, les services de clés professionnels considèrent que seules les ébauches de clés originales sont  suffisamment bonnes. Lorsque Camillo Bianchi, fondateur de Silca, vient rendre visite à Robert Rieffel pour lui proposer de représenter son entreprise, les ébauches Silca sont encore inconnues en Suisse. A l'époque, Silca est en plein développement dans son effort pour égaler en qualité et en précision les ébauches de clés d'origine.

Le 5 mai 1977, Camillo Bianchi et Robert Rieffel signent le contrat de représentation générale pour la Suisse et la Principauté de Liechtenstein. Au début, les services de clés étaint très sceptiques. Il a fallu beaucoup d’efforts pour les convaincre. Dès la première heure, Peter Dietschi était inlassablement en route auprès de nombreux services de clés, mais aussi et spécialement auprès des quincailleries, pour mettre de l'ordre dans l'assortiment de clés existant et mettre en place notre propre système de placement de clés. C'est ainsi que, grâce à nos efforts intensifs, la marque Silca est devenue le leader estimé du marché suisse.

1976: Robert Rieffel reprend la représentation générale de Inkiess KG, Berlin

La maison Inkiess, fondée à Berlin déjà avant la seconde Guerre mondiale, s'est entièrement consacrée à trouver des solutions pour compter rationnellement la monnaie. Elle est devenue la première référence dans toute l'Europe pour la Poste, les banques et toutes les institutions financières. La gamme de produits Inkiess a été pour nous, comme leader du marché suisse des coffrets à monnaie, un complément optimal. Avec Inkiess, notre entreprise a donné le coup d'envoi réussi aux premiers monnayeurs pour l'argent suisse. Le commerce spécialisé a salué en son temps cette alternative au monopole du monnayeur PECUNA. La relation personnelle avec la fondatrice Margot Voss et son charisme proverbial, les invitations annuelles d'anniversaire à l'Hôtel Kempinsky au Kurfürstendamm, bien avant la chute du mur et la réunification de l'Allemagne, sont inoubliables.

1974: Installation du siège de l'entreprise à la Riedmühlestrasse 6 + 8 à 8305 Dietlikon

Très vite, la jeune entreprise en plein essor a eu besoin de plus de place. Au printemps 1974, elle peut occuper, au n° 6 de la Riedmühlestrasse, son premier «grand» entrepôt de 270 m2 de surface et un petit bureau. L’année d’après, elle installe ses premiers bureaux dans un appartement de 3 pièces juste à côté, au n° 8 de la Riedmühlestrasse.

Durant les 4 années suivantes, elle engage ses premiers collaborateurs: René Mohler, Peter Dietschi, André Auberson comme représentant pour la Suisse romande et, en 1978, Tony Boog comme représentant pour la Suisse alémanique.

Janvier 1974: Début de la collaboration avec Abus

Après la visite du directeur d'ABUS de l'époque, Monsieur E.W. Bremicker et de sa famille, le 17.9.1973 à la Bettstenstrasse 471, pour faire connaissance, la collaboration avec la maison Abus est scellée le 14 janvier 1974. Il en résulte une collaboration étroite, très harmonieuse et intense. Abus compte parmi les produits dont nous nous occupons avec une passion particulière. C'est pourquoi nous sommes devenus en relativement peu de temps le premier partenaire d’Abus en Suisse pour les quincailliers et les services de clés. Les liens avec Abus, qui dépassent même les simples relations commerciales, sont pour nous un cadeau qui ne va pas de soi.

1973: Robert Rieffel étend son groupe de produits d'outils de mesure avec Nedo

La maison Nestle & Fischer Nedo est l'un des premiers fabricants d'appareils de mesurage et d'arpentage. En commençant par les mètres télescopiques de 2, 3, 4 et 5 mètres, nous avons introduit les nombreux produits innovants tels que Messfix, Winkelfix, outils de mesure numériques et roues d'arpenteur auprès du commerce spécialisé suisse et de nombreux groupes d'artisans.

1973: Robert Rieffel étend sa gamme d'outils de mesure en y ajoutant les mètres-pliants Paju en bois

A cette époque, il y avait pénurie de mètres pliants. Les concurrents d'alors étaient le mètre FIM, seul fabricant suisse, et un produit français.  Tous deux avaient des délais de livraison de plusieurs mois. Paul Justen avait monté son impressionnante usine de production peu après la seconde Guerre mondiale et construit lui-même les machines nécessaires à la fabrication. C'était pour Robert Rieffel le coup d'envoi pour l'actuel département des mètres pliants publicitaires.

1971: Friedrich Richter KG, la deuxième représentation générale

Robert Rieffel avait fait la connaissance de la fabrique d'instruments de mesure Friedrich Richter KG en 1969 déjà, à la Foire de Hanovre. Après avoir décidé de se mettre à son compte, il rend visite à l'entreprise à Speichersdorf et se propose comme représentant général pour la Suisse. Erich Richter, propriétaire et père de l'actuel Friedrich Richter, fait une confiance illimitée à Robert Rieffel, ce qui s'est avéré une situation gagnante pour les deux partenaires. La marque Richter, inconnue à l'époque, est aujourd'hui un leader absolu dans le commerce spécialisé suisse.

Le contrat d'agence générale, daté du début 1972, n'empêche pas Robert Rieffel de commencer à vendre immédiatement.

1971: La première agence générale : Melsunger Metallwerk

Au salon de la quincaillerie de Cologne en 1971, Robert Rieffel fait la connaissance de Monsieur et Madame Drescher. Erwin Drescher avait fondé l'usine Melsunger Metallwerk à Melsungen (devenue plus tard Melsmetall), l'un des premiers fabricants de coffrets à monnaie, d’armoires à clés et de coffres-forts après la seconde Guerre mondiale. Trois semaines après cette rencontre, ils scellent leur collaboration. A cette époque, les produits Melsmetall étaient quasiment inconnus en Suisse. Cette représentation constitue les débuts de l’entreprise indépendante de Robert et d’Emma Rieffel.

1er juillet 1971: Fondation de l'entreprise

Le 1er juillet 1971, Robert et Emma Rieffel fondent, au 371 de la Bettstenstrasse à Dietlikon, la société en raison individuelle «Robert Rieffel, représentations d’usine en quincaillerie». Le jeune couple, marié depuis 4 ½ ans seulement, avec des enfants âgés de 2 ½ et 1 ½ ans, fait preuve de courage! La salle à manger devient le bureau, la cave, la buanderie et le garage le premier entrepôt. Les fondateurs surmontent les 3 premières années sans personnel fixe. Avec les premiers produits des deux représentations générales, Robert Rieffel visite les clients du lundi au vendredi dans toute la Suisse. En plus des deux  enfants en bas âge, Emma Rieffel s'occupe des travaux administratifs, répond au téléphone, facture les commandes, prépare les marchandises, les emballe et les expédie.